Combien de ces femmes artistes congolaises connaissez-vous?
Les conversations sur la musique congolaise sont souvent sexuées et axées sur les hommes, en particulier les hommes cis et les hommes hétérosexuels.
Lorsque les gens parlent des femmes congolaises dans l’industrie de la musique, les mêmes noms ont tendance à revenir, comme Tshala Muana, M’Pongo Love, M’Bilia Bel, Nathalie Makoma et Cindy Le Coeur par exemple.
Dans le passé, l'industrie était dominée par les hommes, et cela est resté constant dans le présent. Les gens peuvent facilement nommer des artistes tels que Dadju, Naza, Ya Levis et Innoss’B, mais nommer les femmes artistes congolaises de la génération actuelle serait plus difficile pour la plupart des gens.
Dans l'entrée Wikipedia pour les chanteuses de la République démocratique du Congo, il y a 12 noms présents:
Avec les cinq femmes que j'ai nommées ci-dessus, Céline Banza, Lucie Eyenga, Barbara Kanam, Laurette la Perle, Abeti Masikini, Marie Misamu et Alicios Theluji sont également répertoriées.
En 2016, The Culture Trip a publié 10 musiciens congolais que vous devez connaître. Il n'y a pas une seule femme sur la liste. Deux ans plus tard, Okay Africa a publié 10 musiciens qui prouvent que la diaspora congolaise la tue en ce moment. Une fois de plus, les femmes congolaises étaient introuvables.
Voici une liste que j'ai créée des femmes congolaises dans l'industrie de la musique, passées et présentes. Ceci est une liste de travail, ce qui signifie que la liste sera mise à jour au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur les femmes. Nous vous encourageons à nous faire part des femmes à ajouter à la liste!
En pensant aux femmes artistes, je me suis demandée quels étaient les liens entre la religion et la musique, et comment la plupart des femmes congolaises avec lesquelles j'ai grandi étaient des chanteuses de gospel. Les noms avec des astérisques * sont des femmes chanteuses de gospel. Cette liste n'est pas réservée aux artistes vocaux et comprend des instrumentistes, comme la guitariste Sarah Solo.
1. Abby Surya
2. Abeti Masikini
3. Acsa Olangi*
4. Afi La Princesse
5. Alicios
6. Amanda Malela*
7. Anne Ako
8. Anita Mwarabu
9. Annie Makoma*
10. Anto Boteku
11. Antoinette Etisomba
12. Aodora de Magdala
13. Baniel Itela Boketsu
14. Barbara Kanam
15. Béatrice Beyou Ciel*
16. Bebe Faila
17. Bernadette Sakina
18. Betty Novallis
19. Caroline Mpia
20. Cassi Kalala Tshimpi*
21. Cécile Teno
22. Celine Banza
23. Cheela
24. Christy Lova
25. Cindy Le Coeur
26. Deborah Lukalu*
27. Déesse Mukangi
28. Dena Mwana*
29. Djany
30. Djenna Mandako
31. Elisabeth Gossini
32. Esther Sudila
33. Faya Tess
34. Germaine Bakonga
35. Gloire Grace
36. Henriette Balako
37. Iyenga
38. Jeanne Ninin
39. Jolie Detta
40. Joséphine Sambeya
41. July Botele
42. Koko Clay
43. Kola La Sommité
44. Kolinga
45. Lady Issa
46. Laura Souzy
47. Laurette la Perle
48. Léonine Mbongo
49. Leys
50. Lucie Eyenga
51. Lo Benel
52. L’Or Mbongo*
53. Lous and the Yakuza
54. Loustra
55. Lu Kala
56. Maud Elka
57. Marie Kitoto
58. Marie Misamu*
59. Marie Yamba
60. Martha Badibala
61. M’bilia Bel
62. Melina
63. Meta Baye
64. MJ30
65. Mimi Ciel
66. Miss Bora
67. Miss Lucia
68. Molengi Show
69. Monik Tenday
70. M’Pongo Love
71. Muana Shaba
72. Nana Akumu
73. Nana Lukezo*
74. Nancita Kapi
75. Nathalie la Douceur
76. Nathalie Makoma
77. Nkento Bakaji
78. Ninita
79. Pauline Lisanga
80. Pengani Makoma*
81. Rafiya
82. Rébecca M'Boungou
83. Rosette Kamono
84. Rosny Kayiba*
85. Sammus
86. Sandra Mbuyi*
87. Sarah Kalume
88. Sarah Medina
89. Sarah Solo
90. Scola Miel
91. Shay
92. Sista Becky
93. Soulé
94. Spirita
95. Sudyla
96. Taz Bolingo
97. Tekele Mokango
98. Théthé Thétia
99. Tshala Muana
100. Tshegue
101. Trina*
102. Vonga Aye
103. Yondo Nyota
104. Yondo Sister
Voici ci-dessous huit chansons de huit femmes congolaises que vous devriez écouter!
1. Maud Elka, chanteuse pop et R&B franco-congolaise basée en France, a sorti son album Seven le mois dernier. Dans cet album figure Still Fresh et son collègue artiste congolais, Hiro. Découvrez le clip vidéo qu'elle a sorti la semaine dernière pour sa chanson Tiki.
2. DCMO (Don’t Count Me Out), le premier single de LUKALA, un chanteur de R&B canadien-congolais, a été diffusé plus d’un demi-million de fois. Dans une interview sans Complexe, elle a déclaré: «DCMO » est ma façon de récupérer mon pouvoir et de montrer au monde que oui, j'y appartiens. Il y a de la place pour tout le monde. Son dernier single No Smoke est sorti le mois dernier et la semaine dernière, elle a été présentée sur la page principale de « Apple Music » en tant que nouvel artiste de la semaine.
3. En novembre dernier, le Prix de la découverte internationale de Radio France a été décerné à la chanteuse congolaise Céline Banza. Sa chanson primée Te Rembi, qui se traduit par «mon corps» est chantée en ngbandi. Elle a déclaré à Reuters qu'elle rejetait la tentation de chanter dans une langue plus populaire comme le français ou l'anglais parce qu'elle voulait que le public connaisse sa culture et son identité.
4. Taz Bolingo a été le premier orchestre entièrement féminin congolais. Le groupe était créé à la fin des années 80 à Kinshasa. Bien que les membres du groupe ne soient plus ensemble, ils ont quand laissé un impact majeur dans l'histoire de la musique congolaise.
5. La chanteuse et rappeuse congolaise Sista Becky a sorti sa première chanson sur YouTube en 2017. Depuis lors, elle n'a cessé de monter et en avril dernier, elle a sorti un clip pour sa chanson « Il fait semblant » dans lequel a apparu Innoss'B .
6. Tatiana Kruz est une artiste congolaise basée à Kinshasa. Fait amusant, elle a pris le nom de «Kruz» d'après la célèbre chanteuse cubaine Celia Cruz!
7. La chanteuse principale du groupe Kolinga est la chanteuse franco-congolaise Rébecca M'Boungou. «Nguya Na Ngai», le nom de leur dernier single, signifie «mon pouvoir», en lingala
8. Soulé est une chanteuse pop et R&B congolaise-irlandaise. Son single, Love Tonight avec C Cane, a été joué dans chaque épisode de Love Island en 2019. Il a également été nominée pour la chanson de l'année 2019 de « Choice Music Awards » et c'était la meilleure chanson d'une artiste irlandaise cette année-là.
Lorsque nous parlons de représentation dans l'industrie de la musique, ou de toute autre facette de la vie d'ailleurs, nous devons critiquer ce qui est représenté y compris l'homophobie, la transphobie, le classisme, l'impérialisme, la fatphobie, le capacitisme, le colorisme, le tribalisme et d'autres systèmes d'oppression ont un impact sur qui est représenté et pourquoi.